Le Réseau d'Alerte Santé (RAS®) a été créé sur le territoire géographique de l'Eurométropole de Strasbourg à la demande du Service de l'Eau de Strasbourg par le bureau d’études en santé Open Rome. Il permet de suivre, au jour le jour, les résultats de la veille sanitaire en matière de pathologie digestive pouvant être en rapport avec des épidémies ou avec la consommation d'aliments ou d'eau.
Cette surveillance est assurée par un réseau de professionnels de santé (médecins, pharmaciens, biologistes médicaux, SOS Médecins), choisis de telle sorte que l’ensemble du territoire desservi en eau par l’Eurométropole de Strasbourg soit couvert. Ces praticiens "vigies" transmettent chaque semaine un relevé des pathologies gastro-intestinales aux coordinateurs du réseau. Ils peuvent également faire remonter des signaux d'alerte sur la base de leurs observations cliniques en population générale.
Les coordinateurs du réseau sont alors en mesure d'identifier l'apparition de situations anormales et d'en informer les autorités sanitaires et administratives compétentes, capables de prendre les mesures adéquates (enquête, analyses complémentaires, information des usagers, ...).
En cas de situation de crise, le site RAS® peut relayer, par mail, des messages d’information auprès des professionnels de santé et des institutions médico-sociales et ce au plus tard dans les 12 heures suivant la demande de l’Eurométropole de Strasbourg et des autorités sanitaires, 24h/24 et 7 jours/7. Ainsi, les professionnels de santé pourront, si nécessaire, informer leurs patients et mettre en œuvre des mesures préventives et des soins adaptés à la situation.
Il assure surveillance, alerte, mesure d’impact, gestion des alertes et information en temps réel des responsables, des autorités et des soignants.
Surveiller
Alerter
Mesurer
Gérer les alertes
Informer et rassurer
Site internet